LE MONNA LISA AIME L’EXPOSITION « PARISIENNES CITOYENNES ! »
Parisiennes Citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000)…
C’est le titre de la nouvelle exposition que nous présente le Musée Carnavalet depuis le 28 septembre 2022 et ce jusqu’au 29 janvier 2023. Cette exposition rend hommage à toutes les femmes qui ont lutté pour gagner leur émancipation. Emancipation qui se traduit par l’obtention du droit à l’instruction avec le droit du travail, des droits civiques et civils avec le droit de vote et d’occupation de l’espace publique, de la liberté de disposer de son corps avec le droit à l’avortement, et de l’accès à la création artistique et intellectuelle.
L’exposition démarre par une introduction avec la projection d’un court-métrage où plusieurs femmes prennent la parole sur leurs différents combats. Les noms de grandes figures féministes sont suspendus au plafond juste au-dessus de nos têtes. Nous plongeons directement dans l’Histoire de la femme (parisienne) déterminée et courageuse.
Une fois le film visionné, nous pouvons commencer le parcours. Le parcours est construit sur la base d’une frise chronologique. La date du commencement : 1789, lors de la Révolution française où les femmes ont revendiqué le droit de cité et où Olympe de Gouges a rédigé la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. La dernière date qui clôture cette traversée historique : 2000, avec la publication de la loi de la parité (égalité homme-femme dans le domaine politique).
Le parcours est ponctué de dates importantes qui ont marqué la lutte des femmes pour leur liberté. Nous avons peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits, et autres objets militants voire insolites comme des banderoles et vêtements qui sont exposés pour nous donner l’impression d’y être et de vivre ce combat ensemble. C’est une exposition colorée, optimiste, encourageante, et moderne.
FEMMAGE !
A travers cette exposition, on en apprend davantage sur les parties prenantes qui ont contribué et/ou participé activement au changement. Par exemple, pour le sujet de la femme et de son corps (IVG, contraception…), nous voyons des archives du MLF (Mouvement de la Libération des Femmes), du Planning Familial, des médecins du GIS (Groupe Information santé avec le Manifeste des 331), du discours de Simone Veil…
Cette exposition fait une synthèse inédite sur l’histoire et la mémoire des luttes des femmes. Il n’y a pas que les femmes de renommée qui sont mises en avant, toutes les femmes anonymes le sont aussi et cela passe par les femmes immigrées, les homosexuelles, les artistes, les sportives, les garçonnes, les citoyennes révolutionnaires, les résistantes, les suffragettes, les femmes politiques, les communardes… C’est un hommage rendu à toutes les femmes qui se sont battues dans la capitale (ville avant-gardiste) pour leurs droits. C’est un vrai « Femmage ».
Nous vous recommandons de prendre le temps de lire les passages informatifs (rédigés sous la forme de bande-dessinée), de regarder et d’écouter les mini-films (interviews, reportages)… C’est une véritable immersion. On remonte le temps. On se met à la place de la femme de chaque époque.
Cette exposition suscite après-coup réflexion, et donne beaucoup d’émotion et d’admiration sur le moment.
Nous aimerions conclure sur une citation de Simone de Beauvoir qui représente bien cette exposition : « On ne naît pas femme, on le devient. »
Credits photos : www.carnavalet.paris.fr/expositions/parisiennes-citoyennes