Adepte de longues balades à pied ou à vélo ? Si vous aimez vous perdre dans les rues de la capitale et tomber par surprise sur un monument insolite à Paris, vous allez tomber sous le charme de la Passerelle Debilly. Entre le pont de l’Alma et le pont de l’Iéna, cette passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes relie le 16ème et le 7ème arrondissement, à quelques pas de la fameuse Tour Eiffel. Sa structure impressionnante et élégante a su séduire de nombreux Parisiens et touristes. Cette passerelle est pour la ville de Paris un trésor historique et architectural, ne passant pas inaperçue et marquant les cœurs de ses visiteurs.
Son histoire
La passerelle Debilly, de 120 mètres de long sur 8 mètres de large, est alors construite à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1900. Cet événement est certainement l'exposition la plus importante en France et la première dont il reste des vestiges cinématographiques. Celle-ci a attiré un nombre exceptionnel de touristes pour l'occasion, en tout 50,8 millions. Ces millions de visiteurs venaient découvrir les nouvelles innovations en matière d'art, de science et de technologie. Aujourd'hui, on garde encore quelques héritages et attractions de cette exposition de 1900, comme l'apparition de la première ligne de métro, ouverte pour l'occasion, ou encore le Petit et le Grand Palais. C'est lors de l'une de ces expositions que Paris a également accueilli la célèbre tour Eiffel. En avril 1966, la passerelle Debilly est même inscrite au titre des monuments historiques.
Petite anecdote historique, lors de la fameuse guerre froide, ce lieu aurait été un point central de rencontre et de rendez-vous secret pour les services spéciaux de l'Est. Si bien que quelques jours après la chute du mur de Berlin, le corps d'un ancien agent de la RDA sera retrouvé dans la Seine, non loin de la passerelle.
Conçue par l'architecte Résal et l'ingénieur Daydé, cette passerelle est créée et inaugurée de manière éphémère le temps de l'exposition, afin de faciliter l'accès à celle-ci depuis le quai de New York, sur la rive droite de la Seine, jusqu'à l'esplanade des Invalides sur la rive gauche. En raison de son immense popularité, celle-ci a été conservée et est devenue un élément permanent du paysage parisien.
Cette passerelle porte son nom en référence au général Jean-Louis-Charles Alphonse Debilly, ayant combattu aux côtés de Napoléon Bonaparte. Cette passerelle à son nom est alors un hommage à son service et son engagement lors des combats, mais également un lieu historique entre le passé et le présent de la France, un moyen de commémoration. Mais avant qu’on lui donne son nom actuel, cette passerelle était appelée « la passerelle de l’exposition militaire ».
Une architecture novatrice
La structure de la passerelle Debilly est très riche et complexe. En effet, si on l'observe avec attention, on pourra discerner une combinaison de formes, de motifs floraux et d'ornements en fer forgé, créant une passerelle aussi harmonieuse que novatrice et se fondant avec la nature qui l'entoure. Amateur d'architecture, ce passage touchera votre cœur. En plus d'être une structure fonctionnelle, elle est aussi un élément de design important et impressionnant. Ce qui est le plus notable sur cette structure, c'est sa grande arche centrale, souvent qualifiée comme une œuvre d'art à part entière. Richement décorée, ses ornements floraux rappellent des guirlandes de fleurs. Les extrémités de ce monument sont tout aussi travaillées et admirables, avec un travail réalisé au fer forgé absolument époustouflant.
Un emplacement idéal
En plus d’être novatrice et très esthétique, l’emplacement de cette passerelle est tout à fait idéal. Au centre de celle-ci, vous pourrez observer la Seine en son centre, à équidistance entre les deux rives et admirer la splendeur de la spectaculaire Tour Eiffel. En effet, le panorama offert par cette passerelle vous permet d’observer la dame de fer et les somptueux jardins du Trocadéro, de jour comme de nuit. Profitez d’une vue unique de Paris dans un cadre et une atmosphère très romantique. Cette passerelle est également à proximité de nombreuses autres attractions parisiennes comme le musée du quai Branly ou encore les Invalides.
Sur vos écrans…
Devenu un monument insolite à Paris, vous pourrez apercevoir cette passerelle dans de nombreuses réalisations cinématographiques. En 1999, Vanessa Paradis interprète le personnage d'Adèle dans le film « La Fille sur le pont ». On la voit alors dès la première scène sur la passerelle Debilly, scène très importante, car elle donne le ton du film. C'est ensuite en 2002 que la passerelle sert de lieu de rencontre aux protagonistes du film « Femme Fatale » de Brian De Palma. De nombreux artistes se sont aussi approprié ce lieu afin de tourner des clips vidéo, tels que Jenifer pour son clip « L'Amour fou » ou encore Yseult pour le clip de sa chanson « Corps ».
Un lieu de rencontre et de culture
Au-delà de vous accueillir pour d'agréables et romantiques balades, cette passerelle organise également de nombreux événements culturels. Quelques fois dans l’année, la passerelle se transforme de manière éphémère en site d’exposition en plein air, permettant à certains artistes locaux ou internationaux d’exposer leurs œuvres dans un cadre incroyable entre la Seine et la Tour Eiffel.
Pour une ambiance un peu plus festive, des événements musicaux sont régulièrement prévus, particulièrement lors de la saison estivale. Découvrez alors des groupes locaux pour des prestations en plein air.
D’humeur sportive, cette passerelle est le point de départ ou d’arrivé de nombreuses courses ou autres événements sportifs, un endroit très agréable pour profiter de la vue panoramique unique lors de votre course.
Une histoire riche et passionnante, un emplacement idéal, une vue impressionnante et un lieu de culture important, cette passerelle est un monument absolument inévitable lors de votre passage à Paris.